La troisième édition du Festival « Jeunes Talents Musicaux Italiens dans le Monde », promue par le CIDIM, Comité National Italien de la Musique, débute mercredi 28 janvier au Maroc. Huit concerts entre Ifrane et Fès, organisés grâce à la synergie entre le CIDIM, l’Ambassade d’Italie au Royaume du Maroc et l’Institut Culturel Italien de Rabat, avec la collaboration de la Fondation Esprit de Fès, de l’Université Al Akhawayn et de l’Institut Jamai de la Musique et d’Art Chorégraphique de Fès.
Le premier rendez-vous aura lieu mercredi 28 janvier à Ifrane (à l’Université Al Akhawayn) et mettra à l’honneur le duo formé par les pianistes jumelles Eleonora et Beatrice Dallagnese, qui se produiront le lendemain à l’Institut Jamai de la Musique et d’Art Chorégraphique de Fès avec le même magnifique programme composé d’œuvres d’Ottorino Respighi et d’Alfredo Casella.
Vendredi 30 janvier (à l’Université Al Akhawayn d’Ifrane) et samedi 31 janvier (à l’Institut Jamai de la Musique et d’Art Chorégraphique de Fès), ce sera au tour des deux très jeunes artistes, Eleonora Testa au violoncelle et Maria Semeraro au piano.
Lundi 2 février (à l’Université Al Akhawayn d’Ifrane) et mardi 3 février (à l’Institut Jamai de la Musique et d’Art Chorégraphique de Fès), se produira le duo composé de la flûtiste Euridice Pezzotta et du guitariste Matteo Chiodini.
S.E. Pasquale Salzano, Ambassadeur d’Italie au Royaume du Maroc, déclare :
« La troisième édition du Festival « Jeunes Talents Musicaux Italiens dans le Monde » confirme combien la musique constitue un instrument privilégié de dialogue et de connaissance réciproque entre l’Italie et le Maroc. À travers le talent des nouvelles générations de musiciens italiens, ce projet contribue à renforcer une relation culturelle déjà profonde et dynamique, tout en valorisant la collaboration avec de prestigieuses institutions académiques et musicales marocaines. L’Ambassade d’Italie soutient avec conviction des initiatives comme celle-ci, qui représentent un investissement pour l’avenir des relations entre nos deux pays. »
Francescantonio Pollice, président du CIDIM et de l’AIAM – Association Italienne des Activités Musicales, explique :
« Le CIDIM revient au Maroc, pays avec lequel il a depuis quelque temps établi une relation d’échanges culturels qui s’enrichit et se renforce d’année en année. La musique italienne, en particulier lorsqu’elle est interprétée par les jeunes musiciens que nous sélectionnons avec soin à travers l’Académie Musicale Chigiana et la Fondation Académie Internationale « Incontri col Maestro », exerce un grand attrait sur le publique local, qui en apprécie le talent et les extraordinaires capacités d’interprétation. Une fois encore, je tiens donc à remercier l’Ambassadeur d’Italie au Royaume du Maroc, S.E. M. Pasquale Salzano, ainsi que la Directrice de l’Institut Culturel Italien de Rabat, Mme Carmela Callea, qui, aux côtés de notre association, offrent aux artistes italiens d’importantes scènes internationales, véritables opportunités et leviers de croissance professionnelle. »
Carmela Callea, Directrice de l’Institut Culturel Italien de Rabat, conclut :
« Grâce à la collaboration avec la Fondation Esprit de Fès, l’Université Al Akhawayn, l’Institut Jamai de la Musique et d’Art Chorégraphique de Fès et, comme toujours, avec le CIDIM, notre Institut accueille cette troisième édition du Festival « Jeunes Talents Musicaux Italiens dans le Monde », caractérisée par un riche calendrier d’événements musicaux réunissant de jeunes artistes de très haut niveau. La culture et la musique italiennes suscitent un grand intérêt dans les villes marocaines, où, notamment grâce à l’engagement des universités et des conservatoires locaux, les salles de concert affichent toujours complet. »


